Federation Des Associations pour le Developpement du Sud-Est
  • Home
  • Dept. du Sud-est
  • Associations
    • Jacmel (SOLJAC) FRANCAIS >
      • JACMEL (SOLJAC) ENGLISH
    • LA VALLEE (F.V) Francais >
      • LA VALLEE (F.V.) English
    • TROUIN (COREDEVT) FRANCAIS >
      • TROUIN (COREDEVT) ENGLISH
    • BAGUETTE (SOFBA - Français) >
      • BAGUETTE (SOFBA - English)
    • Belle-Anse(Français) >
      • BELLE-ANSE (English)
    • BAINET (AHB) FRANCAIS >
      • BAINET (AHB) English
    • GANDOU (CADG)-Français >
      • GANDOU (CADG)- English
    • Cayes_Jacmel (Français) >
      • Cayes-Jacmel(English)
  • How to Participate
    • UPCOMING EVENTS
  • Picture Album
    • Videos clips
  • Contact US
    • THE COMITTEE
  • Untitled

  ASPECT GENERAL DU DEPARTEMENT-EST

 Suivant une évaluation des dégats et besoins identifiés dans le département du Sud-Est
Par DINEPA après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010

 Résumé par Acius Jean

  Département du Sud-Est – Aspect général
 Situation Géographique

            Le département du Sud-Est occupe la partie sud du massif de La Selle jusqu’à la mer des Caraibes. Il est borné au Nord par le département de l’Ouest, au Sud par la mer des Caraibes, à l’Est par la frontière Haitiano-Dominicaine, et à l’Ouest par la frontière qu’il partage avec le département du Sud.

            Ce département dont le chef-lieu est la ville de Jacmel est formé de dix (10) communes subdivisées en cinquante (50) sections communales. Les dix communes sont : Anse à Pitres, Thiotte, Grand-Gosier, Belle Anse, Marigot, Cayes-Jacmel, Jacmel, La Vallée de Jacmel, Bainet et Côtes de Fer. A l’exception de la commune de la Vallée, toutes les neuf (9) autres communes sont baignées par la mer des Caraibes.

La commune d’anse à Pitres possède deux (2) sections communales

La commune de Thiotte        ‘’’’’’’’’’   deux (2) sections communales

La commune de Grand-Gosier ‘’’’’’’ une (1) section communale

La commune de Belle Anse    ‘’’’’’’’    sept (7) sections communales

La commune  de Marigot      ‘’’’’’’’’’    cinq (5) sections communales

La commune des Cayes-Jacmel ‘’’’’’ quatre (4) sections communales

La commune de Jacmel            ‘’’’’’’    onze (11) sections communales

La commune de La Vallée         ‘’’’’’’’’ trois (3) sections communales

La commune de Bainet    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’   neuf (9) sections communales

La commune des Cotes de Fer ‘’’’’’’’’ six (6) sections communales

            Le département du Sud-Est mesure environ 130 kms de l’est à l’ouest et 27 kms du nord au sud. Il a une superficie de 2,045 kilomètres carrés. Selon les résultats du recensement général de janvier 2003, le département accusait une population de 484,675 habitants dont 249,488 femmes et 235,187 hommes. La majeure partie de cette population 87.7%, soit environ 425,033 habitants vivent en milieu rural. Et à partir d’une enquête menée au cours des années 2008 et 2009, la population rurale est passée à 541,117 habitants soit une augmentation en moyenne de 116,089 habitants en 6 ans. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, le Sud-est, malgré frappé, a reçu à peu près 76,000 habitants venant de Port-au-Prince.


Secteurs économiques du Département du Sud-Est
            Les principales activités économiques du département du Sud-Est sont : l’agriculture, l’élevage, la pêche et le commerce.


Eléments de Production :
Terre

            La terre, l’élément indispensable à l’exploitation agricole, fait défaut à beaucoup de paysans du Sud-Est qui sont obligés de recourir au mode de faire valoir indirect comme le métayage (deux moitiés, demwatye) et le fermage (ferme, anfème).


Main-d’oeuvre
            L’absence d’infrastructures de base et de service dans les zones rurales, jointe à l’aggravation de la situation économique, ont provoqué une migration de gens dans les centres urbains, recherchant d’autres activités pour leur survie. Cette situation a causé la rareté de la main-d’oeuvre agricole familiale et salariée. Les paysans ont formé donc des associations, par exemple : la corvée, l’escouade, le combite, le mera etc, pour travailler leur terre.


Les moyens de production agricole

            L’agriculture, l’ensemble des activités indispensables permettant à l’homme de puiser de la terre les produits végétaux et animaux, demande des techniques et moyens appropriés qui se diffèrent d’une région à une autre. Partout dans le monde, elle a connu de grands essors, proportionnellement à l’évolution de la science. Dans le département du Sud-Est, tout comme dans le reste du pays d’Haiti, l’agriculture reste au stade rudimentaire où les cultivateurs utilisent de vieilles techniques datées de plus de deux siècles, ne leur permettant pas d’obtenir des résultats positifs dans leurs travaux agricoles.

            Ils n’ont pas de matériels adéquats comme : outils,  semences,  engrais organiques et chimiques,  pepticides,  bâtiments,  cheptels etc... Ces matériels font appel aux investissements d’argents que les cultivateurs, qui vivent dans de situations précaires, ne possèdent pas.


Production agricole du Sud-Est, les récoltes

            L’absence de matériels nécessaires pour une agriculture de subsistence donne lieu à de très faibles récoltes de produits. Malgré tout, une partie de ces produits est vendue pour acheter d’autres produits et pour satisfaire les besoins sociaux.

            Il y a, dans le département du Sud-Est, deux (2) cultures principales : la culture maraichaire et la culture vivrière.

            La culture maraichère comme le choux, la laitue, l’haricot, le petit-pois, le poireau, la pomme de terre, la carotte, la betterave,  l’oignon etc... se trouve dans les zones de basse température et de haute altitude ; par exemple, Haut Grandou (Ka dupe, Dupera), Bereau, Haut Cap-Rouge, Seguin, Gros-Cheval (au nord de Grand-Gosier), Savane-Zombi (au nord de Thiotte), Haut Bois d’Orme (au nord d’Anse à Pitres).

            La culture vivrière (le mais, le pois, le petit-mil, la patate, le pois congo, le manioc, le taro, la banane, l’igname, le café etc), se trouve dans les vallons, au pied des monts et aussi sur les côtes. On y trouve aussi les arbres fruitiers comme le manguier, l’avocatier, le citrus, l’oranger, l’arbre à pain, etc.

            Tandis que les produits maraichères et les fruits sont destinés à la commercialisation, la majeure partie des produits vivriers est utilisé pour la consommation familiale.


Production animale du département du Sud-Est

            Les principaux productions animales dans le département du Sud-est sont : l’élevage, la pêche, et l’agriculture.

a)      L’élevage.- L’objectif principal de l’élevage est la production de la viande. La production du lait et des oeufs est souvent négligée. Le manque de fourrage pour les bétails et de grains pour les volailles empêchent le développement d’un élevage positif dans la région. Les gens pratiquent un élevage traditionnel ou les animaux (les bovins, les capins, les ovins, les porcins, les équins etc.) sont gardés à la corde soit au piquet près de la maison, soit dans le paturage.

b)      La pêche.- Bien que pratiquée de façon archaïque, la pêche est une activité économique de grande importance pour les gens des zones côtières, par exemple, les côtes de Marigot, des Cayes-Jacmel, de Jacmel, de Belle Anse, de Grand-Gosier, et d’Anse à Pitres. Le pêche est une activité considérée comme la seconde après l’agriculture.

c)      L’apiculture.- La production du miel est très faible, malgré l’ensemble de possibilités qui se trouvent à Bainet, à Côtes de Fer, à Belle Anse et aux Anses à Pitres pour cette production. De ce fait, l’apiculture est quasiment inexistante dans la région du Sud-Est.


Autres activités économiques du département du Sud-Est.

            A la recherche du mieux être, les gens qui habitent les zones rurales, à côté de l’agriculture et la pêche, se livrent aussi à d’autres activités dites « extra-agricoles », tels sont le commerce d’ébénisterie, les charpentiers, les scieurs de long bois, les tailleurs, les petits cordonniers, les professeurs d’écoles, etc.

            Le commerce est une source importante de revenue non négligeable à l’économie rurale. Ce commerce se développe à partir des produits importés de la Capitale Port-au-Prince ou dans des autres communes. Parmi ces produits, on y trouve le carburant, les boissons gazeuses (cola, coca-cola, la bière, etc), le riz, le pain, le beurre, les cartes de recharges téléphoniques etc. Mais ces produits sont souvent si chers que le paysan éprouve des difficultés de s’en approvisionner.

            En effet, malgré la diversification de leurs activités, les paysans n’arrivent pas à répondre à leurs exigences familiales, ce qui les condamne à évoluer toujours sur fonds de difficultés économiques ou dans un cercle vicieux de pauvreté.


Le Département du Sud-Est : Ses avantages et désavantages

            Le département du Sud-Est, bénéficiant d’un ensemble de microclimats, offre la possibilité de diversifier grandement sa production agricole. Plusieurs zones peuvent être facilement irriguées, par exemple : la Savane-du-bois, la Ravine Normande, le Bas-Cap-Rouge, la Vallée de la rivière Moreau, la Mayette (Côte de Fer) et le bourg d’Anses-à-Pitres.

            Mais la précarité de la population, l’absence d’encadrement, le manque d’infrastructure, d’irrigation, l’érosion du sol et les dégats causés par les ouragans, ont des répercussions néfastes sur la production agricole, parce que la majeure partie de la région est montagneuse et présente de longs versants avec de fortes pentes où se concentrent les activités agricoles.

            Les canaux d’irrigation qui existaient autrefois sont détruits par les cyclones. Ceux qui restent sont en mauvais état de fonctionnement à l’exception du canal d’irrigation sur la rive droite de la rivière des Pédernales aux Anses-à-Pitres.


L’Aspect culturel du Département du Sud-est

            Le département du Sud-Est possède une culture différente des autres départements du pays d’Haiti. La ville de Jacmel, le chef-lieu du département, est qualifiée comme le lieu culturel par excellence d’Haiti. Cette culture se manifeste par des attachements profonds des jacméliens à leurs traditions, leurs croyances,  leurs valeurs en général et leurs modes de vie.

            Le carnaval de Jacmel reste le site par prédilection en matière de production artistique. Des étrangers viennent de part et d’autres pour assister aux défilés carnavalesques et à l’exposition des produits essentiellement locaux. Presque partout dans le monde, on reconnait l’impact de l’artisanat et de la richesse du folklore dans le carnaval jacmélien. L’artisanat et le folklore représentent des secteurs importants à promouvoir pour pouvoir développer d’avantage le tourisme dans le Sud-Est et dans tout le reste du pays. A Jacmel et dans plusieurs autres communes du Sud-est, on remarque des groupes de danses folkloriques qui performent généralement pendant des jours mémorables tels que le 1er Mai, le 18 Mai, le 17 Octobre etc.

            Des phénomènes de festivités sont organisées exclusivement dans la ville de Jacmel. Par exemple, le « mache kare » une tradition culturelle qui précède le carnaval national de Jacmel ; le « carillon » une activité d’ambiance organisée à la tombée du jour qui précède la noel.

            La culture jacmélienne est parsemée de créativité artistique. On y trouve des troupes de théatre culturelles, de grands diseurs qui renforcent la culture à travers leurs poèmes, leurs écrits et des artisans qui créent des chef-d’oeuvres d’art.


L’hydrographie dans le Sud-Est

            Le département du Sud-Est dispose de nombreuses rivières, de centaines de sources et quelques étangs. Les réserves d’eau souterraines qui se trouvent presque toutes dans les zones alluvionnaires ne sont pas bien connues.

            Dans le département du Sud-Est, il y a deux zones hydrographiques et un grand bassin versant.

1)      zone hydrographique du Sud-Est

2)      bassin versant dans la Grande Rivière de Jacmel

3)      zone hydrographique de Bainet et de Côte de Fer.


La zone hydrographique du Sud-Est
            Cette zone se trouve dans la partie orientale du département. Elle a une superficie de 1207 km2 et comprend 16 bassins versants qui débouchent directement dans la mer des Caraibes et un bassin endoreïque de Mapou mesurant 272 km2 et des micro-bassins regroupés comme versants côtiers. Les bassins les plus grands sont ceux de Mapou et du Fleuve de Pédernales.


Les principaux Bassins versant dans la Caraibe
 1-  le bassin versant côtier                              222 km2
 2- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Meyer                                 65 km2
 3-  ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Gri-Gri                                  6 km2
 4- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Armand                               11 km2
 5- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Cayes Jacmel                    28 km2
 6- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Plantils                             127 km2
 7-‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Talui                                    21 km2
 8- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Trou Bon Dieu                    7 km2
 9- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Plaisir                                 24 km2
10- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’  Balle Coton                          9 km2
11- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Olive                                    67 km2
12- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Gabriel                               56 km2
13-‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Bellanse                             67 km2
14- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Pichon                             100 km2
15-‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Mapou                             272 km2
16- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Bouirolly                           10 km2
17- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Grand Ravine                  7.5 km2
18- ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Pédernales                      166 km2


 Bassin versant de la Grande Rivière de Jacmel
            Le Bassin Versant de la grande Rivière de Jacmel se trouve dans la partie centrale du département. Il a une surface de 547 km2 et débouche directement sur la mer des Caraives. Il y a deux sous-bassins, celui de la Rivière Gauche (190km2) et celui de la Gosseline (184km2).


La zone hydrographique de Bainet et de Côte de  Fer
            La zone hydrographique de  Bainet et de Côte de Fer se trouve dans la partie occidentale du département. Elle a une superficie de 1,068 km2 et comprend 8 bassins versants qui débouchent directement dans la mer des Caraives. Il y a aussi des micro-bassin regroupés comme versants côtiers. Les bassins les plus grands sont ceux de Bainet et de Côte de Fer. Le bassin versant de Côte de Fer mesure 310 km2 et celui de Bainet mesure 435km2.

Les Principales Rivières du Sud-est ayant un débit permanent
a)      Dans la commune de Côte de Fer, on y trouve la rivière de  Lhomond qui sépare la Commune de Côte de Fer de celle d’Aquin, puis les quatre rivière côtières : la Source, Maillette, Ravine Blanche et Fond Dennas.

b)      Dans la commune de Bainet, il y a la rivière Moreau et ses affluents, la rivière L ‘illette, celles des Orangers, du Massacre, du Boucan Belier et la ravine Jamais Vu. On y trouve aussi la rivière Ti Penn, celle de l’Ermitage, de Mahot, de Madame Louis, de Dlo Jennen qui sépare la commune de Bainet de celle de Jacmel.

c)      Dans la commune de Jacmel, il y a la rivière du Bassin Bleu, la grande rivière de Jacmel avec ses affluents, la rivière Gauche, la Gosseline qui contient elle-même la rivière de Fond Melon, celle des Orangers et la ravine de Meyer.

d)     Aux Cayes-Jacmel, on trouve la rivière Gaillard.

e)      A Marigot, il y a la grande rivière de Marigot ou la rivière de Feslses qui contient la rivière Pavée, la rivière Citronnier, la rivière du Massacre, la rivière Blanche et celle des Plantils.

f)       A Belle-Anse se trouve la rivière Pichon.

g)      La rivière des Pédernales se trouve à Anse-à-Pitre. Elle sépare la république d’Haiti et la République Dominicaine.

Les Etangs dans le Sud-Est
             Les Etangs se trouvent dans la partie centrale du départements du Sud-Est, précisément dans la commune des Cayes-Jacmel et de Marigot. Les deux plus importants sont l’étang Bossier aux Cayes Jacmel et l’étang Pouillet à Marigot..

Les eaux souterraines et les Sources
Eaux Souterraines

           La localisation et la capacité des réserves d’eau souterraines ne sont pas bien connues. Mais, les sources d’eau, les puits et les forages donnent certaines indications sur la localisation des nappes d’eaux. On remarque que de nombreuses sources de hautes altitudes sont alimentées par des réserves d’eau souterraines. Par conséquent, de petites nappes phéatiques, profondes qu’elles soient, se trouce dans toute la région du Sud-Est.

Les Sources
                  On a localisé près de 500 sources dans tout le département du Sud-Est. La zone orientale est très appauvrie et n’a qu’une vingtaine de sources. Dans la zone occidentale, il y a une forte concentration, cependant la plupart de la population se trouve en difficulté pour s’approvisionner en eau, parce que les sources se trouvent dans les endroits très éloignés et souvent dans les fonds des ravines.

            Quelques sections communales, par exemple Haut-Cap-Rouge, Montagne la Voute, Calumette, Corail Lamothe, Bel-air etc, n’ont pas de sources.

            Dans certains endroits, grace à leur position géographique et leur débit, certaines sources offrent la possibilité de la mise en place des systèmes gravitationnels pour l’obtention de l’eau.

            A noter que près de 68% de sources inventoriées ont un débit inférieur à 3 litres d’eau par seconde et 61% ne sont pas captées.

Répartition de Sources
            La commune de Côte de Fer compte 63 sources d’eau réparties dans six sections communales et 22 d’entre elle sont captées. Dans les sections Bras de Gauche te Boucan Belier qui ont chacune 3 sorces, la population se trouve en difficulté pour s’approvisionner en eau.

            La commune de Bainet a un total de 124 sources d’eau dont 61 sont captées. Les 5 sections les plus riches en sources d’eau sont : 9ème Bas Gris-gris (32), 5ème Bas Grandou (19), 3ème la Vallée de Bainet (18), 4ème Haut Grandou (16) et 7ème Bras de Gauche (12). La section 6ème Bas de la Croix (5) est la plus pauvre en eau dans la commune de Bainet.

            La commune de la Vallée de Jacmel a environ 34 sources inventoriées. Elles sont éparpillées dans les fonds des ravines et beaucoup d’entre elles ont de faibles débits. Il y a 16 de ces sources qui sont captées.

            La Commune de Jacmel a un inventaire de 152 sources d’eau dont 50 ont été captées. Dans les sections communales Haut Coq Chante (4 sources), Marbial (5), Montagne Lavoute (9), les habitants confrontent de grandes difficultés pour s’approvisionner en eau.

            La commune des Cayes-Jacmel compte 52 sources d’eau dont 19 d’entre elles sont captées. La section de Haut Cap-Rouge fait face à une carence d’eau. Il n’y a que 3 petites sources de faible débit (1 litre par seconde) et deux d’entre elles sont temporaires.

            La commune de Marigot compte un total de 59 sources inventoriées. Il y a 25 sources qui sont captées. Dans cette commune, le problème de l’eau se pose dans la partie Nord de la 4ème section communale de Fond Jean Noel et dans l’extrémité Est de la 5ème section de Savane Dubois.

            L’arrondissement de Belle Anse, qui regroupe les 4 communes Belle Anse, Grand-Gosier, Thiotte et Anse à Pitres, constitue la partie de la région du Sud-Est où il y a plus de difficultés pour la population à trouver de l’eau. Il y a un total de 20 sources dans les 13 sections communales de l’arrondissement et seulement 6 sont captées. La commune de Belle Anse compte 7 sources (2 à Corail Lamothe, 3 à Bel Air et 2 à Pichon). Il y a 3 qui sont captées :

- La commune de Grand Gosier compte 3 sources à Colline des Chênes et 2 sont captées.

- La commune de Thiotte a 2 sources dans la section 1er Colombier. Une est captée.

- La commune d’Anse à Pitres compte 8 sources (3 à Boucan Guillaume et 5 à Bois d’Orme) et aucune d’elles n’a été captée.

Secteur d’eau potable dans le Sud-Est
            Le département compte une soixantaine environ de systèmes d’eau, mais beaucoup d’entre eux sont anciens et ne sont pas en bon état de fonctionnement. On estime que plus de 30% des systèmes se trouvent dans la commune de Jacmel, près de 24% dans la commune de Marigot et au  moins 18% dans la commune de Cayes-Jacmel. Les communes d’Anse-à-Pitres et de la Vallée de Jacmel sont dépourvues de réseau d’eau potable. A Thiotte, il y a un système  qui alimente la ville et ses environs. A Grand-Gosier, il y a 2 systèmes d’eau et 3 dans la commune de Belle-Anse. La commune de Bainet comptait 7 systèmes, mais 2 ne fonctionnent pas actuellement et la commune de Côte de Fer possède 5 systèmes parmi lesquels il y a un forage.

Accès à l’eau potable
Dans le milieu rural du département, chaque famille utilise environ 23 gallons d’eau par jour et au moins 40% des familles font le traitement de l’eau, utilisant du citron ou le chlore. Les gens dépensent en moyenne 48 minutes pour s’approvisionner en eau, au niveau du département. Dans certaines zones de la commune de Belle-Anse, comme Haut Bel Air, Calumette, Corail Lamothe, les gens dépensent au moins 6 à 7 heures de temps pour recueillir un sceau d’eau surtout en période de sécheresse. Les zones comme Jacmel, Cayes Jacmel, Marigot n’ont pas de difficultés pour trouver de l’eau, tandis qu’à Belle anse et Anses-à-Pitres, le problème de l’eau est crucial. DU SUD


FEDADSE | Established in 2004 | PO BOX 180400 | Brooklyn, NY 11218 | Phone: 718 - 853 -2402 | Email: info@fedadse.org