Federation Des Associations pour le Developpement du Sud-Est
  • Home
  • Dept. du Sud-est
  • Associations
    • Jacmel (SOLJAC) FRANCAIS >
      • JACMEL (SOLJAC) ENGLISH
    • LA VALLEE (F.V) Francais >
      • LA VALLEE (F.V.) English
    • TROUIN (COREDEVT) FRANCAIS >
      • TROUIN (COREDEVT) ENGLISH
    • BAGUETTE (SOFBA - Français) >
      • BAGUETTE (SOFBA - English)
    • Belle-Anse(Français) >
      • BELLE-ANSE (English)
    • BAINET (AHB) FRANCAIS >
      • BAINET (AHB) English
    • GANDOU (CADG)-Français >
      • GANDOU (CADG)- English
    • Cayes_Jacmel (Français) >
      • Cayes-Jacmel(English)
  • How to Participate
    • UPCOMING EVENTS
  • Picture Album
    • Videos clips
  • Contact US
    • THE COMITTEE
  • Untitled

UDADCAJ
UNITE D’ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT DE CAYES JACMEL

Historique
            Dans un mouvement collectif, une nouvelle association a vu le jour à Cayes-Jacmel.  Cette association communautaire est en effet née des efforts de citoyens visant à offrir de l’aide aux riverains de la localité.  
Cette volonté, exprimée à visée hautement humanitaire et à orientation apolitico-sociale, est sortie de la rencontre entre des corégionnaires aux noms de :
Rose Jean Jules, Mme Hilrick, Succès Auguste, Eberne d’Haiti, Bernadin Jean, Jean Jacques Jules, Hernco Siprien, Juldor Hipolite, Cristin Davance, Magloire Louis Jean, Pierre Feguito Janvier, Ocanot Désiral, Georges Jean Claude, André Joseph Jules, Jean Profet César, Gérard Jules, Eric Orel, Justin Jean Toussaint, Dominique Tomas, Maxot Médé, Omnès Gué, Rigaud Lafond, Francoeur Anacassis, Lelio Jean, Valbrum Augustin, Robert Célestin, Fritzner Thibeau.

            Ainsi, après une longue séance en dâte du 19 juillet 1997 entres ces 27 interessés, un comité de 12 membres est retenu pour constituer désormais une association régionale au nom de : Unité d’Action pour le Développement de Cayes Jacmel (UDADCAJ) dont voici la formation :

Lélio Jean                                Coordonnateur

Maxot Médé                           Vice coordonnateur

Jean Rigaud Lafond               Secrétaire Général

Jean Jacques Jules                Secrétaire Adjoint

Pierre Feguito Janvier          Trésorier

Justin Jean Toussaint           Relation Publique

Francoeur Anacassis             Relation Extérieur

Mme Jacqueline Louis          Relation Extérieur

Inhco Cyprien                        Délégué

Omnès Gué                            Délégué

Succès Auguste                      Délégué

Désiral Ocanot                       Délégué

Localisation et Présentation de la Commune
            Cayes-Jacmel est une ville qui présente une silhouette tout à fait particulière. De part son positionnement au bord de la mer sur les côtes, elle est observable en grande partie à partir de la mer. Une partie de cette ville est aussi observable à partir des montagnes. De cette vue, on peut remarquer une ville entourée d’un demi cercle formé par les  montagnes et baigné par la mer des Antilles.

Il y a plusieurs moyens permettant d’accéder à la ville de Cayes-Jacmel :
-         Vers l’ouest, par la route intercommunale la reliant à la ville de Jacmel qui, elle-même, est reliée de la capitale par la route nationale # 2.

-         Vers l’Est, par cette même route intercommunale longeant la commune de Marigot qui relie le département du Sud au département de l’Ouest. Cette route est à la base d’un grand projet d’étude dénommé « Trans Sud Est » reliant le département du Sud-Est à la République Dominicaine.. Ce projet est conçu dans la perspective d’établir un réseau de communication routière entre la ville de Pedervales et celle de Jacmel en vue de faciliter le développement d’un programme de tourisme alternatif au niveau de ces deux villes historiques :Jacmel et Pedernales

-         Vers le Sud, par la mer, à travers ces deux ports : Ti Mouillage et Grand Bassin. Il est important de signaler que le transpoert maritime à base d’échange et de commerce est une potentialité qui a été largement exploitée au cours des années 1980 entre les populations des régions côtières (Anse-à-Pitres, Belle-Anse, Grand-Gosier) vers Cayes Jacmel. Aujourd’hui le trafic se fait à partir du Port de Marigot.

Toutefois, il faut surtout souligner que ces derniers temps, bon nombre de cayemelais  voyagent en avion en utilisant la piste de l’aviation de Jacmel. Il ne faut pas oublier qu’autrefois en période difficile, certains paysans des montagnes ont souvent contourné le pic de la Selle pour rentrer à Port-au-Prince à pieds.

Limitation de la commune de Cayes-Jacmel
      La commune des Cayes-Jacmel est située dans le Département du Sud-Est à environ 15km de la ville de Jacmel. Les habitants de la commune de Cayes-Jacmel s’appellent Cayemelais(e).  En effet, de part sa proximité du Chef lieu du département, elle partage la partie centre de ce département et constitue le point central du projet d’intecommunalité enclenché depuis bon nombre d’années surtout à partir de la route intercommunale, la rue « Sténio Vincent » reliant les 3 communes Jacmel, Cayes-Jacmel et Marigot.

      Cayes Jacmel fait partie de l’arrondissement de Jacmel, département du Sud-Est. Elle est bornée au nord par la rivière Gosseline qui la sépare de la commune de Jacmel ; à l’ouest par la commune de Jacmel ; à l’est par la commune de Marigot et au sud par la mer des Antilles. Elle accuse une superficie de 79 kilomètres carrés (79 km2) dont 98.8% en zone rurale.

      La commune de Cayes-Jacmel est composée de quatre sections communales : 1ère Ravine Normande, 2ème Gaillard, 3ème Cap-Rouge, et 4ème Fond Melon Michineau. Elle est subdivisée en 44 habitations et 110 localités. (Voir liste en annexe). Chaque section communale a son propre climat et son propre relief. Le climat varie du chaud au frais. Le relief de la commune de Cayes-Jacmel est dominé par les mornes. Le centre ville est le seul endroit de la commune où le relief dominant est la plaine. La 1ère et la 2ème sections communales sont côtières. Les deux autres sont intérieures et sont situées dans les mornes.

Population et densité de la Commune
      En 2005, la population de la commune était estimée à 31,456 habitants. La densité de cette commune est de 398.2 habitants par Km2. La répartition de la population par section communale est la suivante : 29% dans la 1ère section, 38% dans la 2ème, 15.2% dans la 3ème et 17% dans la 4ème. Environ 92% de la population cayemelaise vivent en milieu rural. D’après une enquête du MICT, 93% de cette population est originaire de la commune.

      La population est répartie comme suit : 40.2% de moins de 15 ans, 52.4% de 15 à 64 ans, 7.4% de plus de 65 ans. Le rapport homme/femme est égal à 90 hommes pour 100 femmes. Selon la carte de pauvreté d’Haiti, la commune des Cayes-Jacmel est classée parmi les communes les moins peuplées. Cependant, sa densité démographique est supérieure à celle de ses communes voisines Jacmel et Marigot.

Historique et origine des populations de la commune
      Cayes-Jacmel était auparavant un quartier de la commune de Marigot. Elle a été élevée au rang de commune en 1934 suite aux efforts du Député Arthur Mégie. D’après les informations recueillies, le nom de Cayes-Jacmel serait adopté avec l’arrivée de voiliers étrangers venant construire un Wharf pour l’accostage des bateaux chargés de matériaux pour la construction de la ville de Jacmel. Se heurtant aux récifs, ils se rendirent un peu plus loin dans la zone dénommée aujourd’hui Jacmel.

      Les recherchent antérieures confirment que le mot « Cayes » est un mot indien des arawak qui signifie « récifs ». En parlant de Cayes Jacmel, on fait référence aux bandes de récifs et aux falaises se trouvant sur le littoral des côtes de la zone. Donc le nom Cayes-Jacmel est une combinaison de la ville de Jacmel et le dérivé du mot Caye en référence aux constats de ces voiliers qui, après, sont retournés s’installer dans le coin.

      Selon l’histoire de la population cayemelaise, les premières familles constituant la trame de l’environnement social et politique de la zone proviennent de plusieurs horizons. Un premier groupe a été attiré par le commerce, la pêche, la spéculation. Un deuxième correspondant au petit personnel administratif de la fonction publique oeuvrait dans la santé et l’éducation. De là, on dénombre ces trois catégories de familles :

-         Des familles venant des pays étrangers, la Jamaïque par exemple. C’est le cas de la famille Fenton, comme Lancelot Fenton, ancien juge de paix de la commune.

-         Des familles provenant d’autres villes du pays, les Cayes et Jacmel par exemple. Citons la famille Simon, ancien spécialiste de la pêche, originaire de la ville des Cayes, devenu député de la circonscription. La famille Le Maitre comme Charles Le Maitre venu de Jacmel, commerçant spéculateur. La famille Camille, Colbert Camille est parent du célébre poète haitien Roussan Camille.

-         Les familles venant des zones avoisinantes de la commune de Cayes-Jacmel comme les familles Roy, Marcelin, Alphonse, Thibaud, Augustin, etc.

(Photo)

 Projets en cours
Nettoyage des rues du centre-ville de Cayes-Jacmel et ramassage des ordures sur la direction de l’organisaton Volonte pou Pwopte Kayjakmèl (VPKJ) en accord avec UDADCAJ.

Budget prévu dans un premier temps, $3000 US, qui sera financé par UDADCAJ et ADM de Marigot avec d’autres organisations soeur.

(Photo)

Actions déjà menées
            Au cours du mois de décembre 2006, UDADCAJ a fait un don en instruments médicaux et chirurgicaux à l’hopital de Cayes-Jacmel équivalant à $2500.00 US.

a)      Un classeur métallique, b) un jeu de 30 instruments médicaux, c) 7 boites de bistouris, un total de 700, d) 12 bonnets, e) 4 ciseaux croissants, f) 5 pinces pour nettoyage dentaire, g) 10 ciseaux portes aiguisées, h) 5 portes bistouris, i) 5 pinces pour extraction dentaire, j) 15 paires de ciseaux, k) 5 pinces hémostatiques.

Ces dons ont pu être acheminés à Cayes-Jacmel grâce au dévouement des membres du comité de la branche de New York spécialement de Francoeur Anacassis Secrétaire Général et de Joel Ceyrac des Relations Publiques.

Au  mois de juillet 2007, UDADCAJ a regagé les rangs de la Fédération Des

Associations pour le Développement du Sud Est (FEDADSE). Depuis, avec les supports de la FEDADSE, UDADCAJ est devenue une organisation officiellement reconnue dans l’Etat de New York. Elle y a son compte bancaire.

Novembre 2007, par une élection pour changer la coordination de la FEDADSE, le secrétaire général de l’UDADCAJ, Francoeur Anacassis, a été élu Vice coordonnateur pour deux ans.

(Photo)

Janvier 2011, la coordination de l’DADCAJ, siège de New York, a envoyé un don en instruments médicaux et chirurgicaux  et 5000 comprimés en doxycycline équivalant à $3000.00 US pour aider la population du Sud-Est spécialement la commune des Cayes Jacmel à combattre la montée du choléra qui a déjà causé plusieurs centaines de morts.

Ces dons sont envoyés grâce au dévouement des membres de la Branche de New York spécialement de Francoeur Anacassis, Joel Ceyrac, Fernande Augustin, François Drouillard, Carmel Thibeau, Level Figarot.


FEDADSE | Established in 2004 | PO BOX 180400 | Brooklyn, NY 11218 | Phone: 718 - 853 -2402 | Email: info@fedadse.org